Plan comptable : des versions en ligne à jour et d’autres moins

Lundi 15 septembre 2008

Quand on cherche un plan comptable général (PCG) sur un moteur de recherche, le site web plancomptable.com publié par Comptaide sort en premier dans les résultats. La syntaxe de son nom de domaine n’y est certes pas pour rien. Son contenu aussi. Il s’agit en effet d’une reproduction intégrale (i.e. développée) de la liste des comptes du plan comptable général.

Cela peut constituer une aide utile pour les financiers et juristes. En effet, autrefois, seuls les éditeurs proposaient des reproductions de la liste complète et développée des comptes du PCG, en version payante. On trouve d’ailleurs toujours ces versions imprimées très pratiques au format dépliant, comme celle des éditions Foucher ou de Christian Raulet chez Dunod. Le PCG est également reproduit dans le Code comptable de Francis Lefebvre [1].

Toutefois, et comme je le leur ai écrit par e-mail le 18 août 2008 — sans réponse à ce jour —, il y a un hic : la version du PCG de plancomptable.com n’est pas à jour [2] (cela n’enlève a priori aucun mérite au logiciel de Comptaide, d’un prix modique, et qui propose en plus du PCG des versions Excel pour les comptes annuels). Comme ce site apparaît souvent dans les résultats des moteurs de recherche et que les internautes, même juristes, ne sont pas tous maîtres dans l’art de la comptabilité, ils sont susceptibles de l’utiliser en lieu et place d’un PCG à jour, plus difficile à trouver.

J’ai bien vu que sur une page du site de l’éditeur Comptaide, accessible en cliquant sur le lien "Acheter le logiciel", on est prévenu que « contrairement au site Internet, le logiciel est mis à jour à chaque publication des nouveaux règlements dans le Journal Officiel » [3]. Mais je ne pense pas que beaucoup de leurs visiteurs prennent la précaution d’aller jusque là.

Pour cette raison, et comme je le leur ai écrit, je pense qu’il serait utile que Comptaide envisage soit de mettre à jour prochainement leur PCG, soit de prévenir les lecteurs du site plancomptable.com que ce PCG n’est pas à jour, et ce dès la page d’accueil.

D’autant que contrairement à ce que prétend le site de Comptaide [4], plancomptable.com n’est plus la seule version électronique du PCG. Il en existe une autre, avec la liste des comptes développée elle aussi, de source parfaitement fiable et plus complète par dessus le marché [5] : le PCG publié par le Comité de la réglementation comptable (CRC) sur le site du ministère des Finances (rubrique Conseil national de la comptabilité) et régulièrement mis à jour (format PDF).

Il suffit de comparer les règlements du CRC pris en compte par chaque version.

Notes de bas de page

[1Mais on trouvera plus de valeur ajoutée chez Francis Lefebvre dans ses Mémento Comptable — qui reproduit lui aussi la liste développée des comptes — et Mémento Expert Comptes consolidés.

[2Le PCG a été mis à jour plusieurs fois depuis le règlement 2004-15 du CRC cité sur la page d’accueil du site plancomptable.com :

  • règlement du CRC n° 2007-02 du 14 décembre 2007 relatif à la mise à jour du règlement n° 99-03 du 29 avril 1999 du CRC relatif au PCG (JORF n° 303 du 30 décembre 2007 p. 21924)
  • règlement du CRC n° 2007-03 du 14 décembre 2007 afférent à la comptabilisation des actifs donnés en garantie dans le cadre de contrats de garantie financière assortis d’un droit de réutilisation modifiant le règlement n° 99-03 du Comité de la réglementation comptable relatif au plan comptable général (JORF n° 303 du 30 décembre 2007 p. 21925)
  • règlement du CRC n° 2005-09 du 3 novembre 2005 portant diverses modifications au règlement n° 99-03 du 29 avril 1999 du CRC relatif au plan comptable général (JORF n° 2 du 3 janvier 2006 p. 58). (vérifié le 15 septembre 2008 21h40)

[3Ce qui n’est même pas évident si l’on en juge par ce qui est écrit, le site de Comptaide citant le règlement CRC n° 2005-09 du 3 novembre 2005 comme le dernier en date.

[4La page www.comptaide.com/logiciel.html affirme : « PlanComptable.com est la première et unique version électronique du Plan Comptable Général en France. » (vérifié le 15 septembre 2008 21h39)

[5Elle comporte les avis du Conseil national de la comptablité et de son Comité d’urgence visés par les différents règlements. C’est pour cela que ce document fait 408 pages.

Répondre à cette brève

9 Messages