Pistes pour une histoire récente de l’édition juridique française

Vendredi 20 décembre 2013

Non classées, voici des pistes pour ceux qui voudraient écrire une histoire de l’édition juridique française moderne. Les sources essentielles sont parfois citées sur la liste Juriconnexion et sur mon blog :

Et que de chemin encore à défricher !

Notes de bas de page

[1Je relève une erreur de l’historien : Dalloz aurait eu un « monopole des éditions juridiques en France qui perdure jusqu’en 1964 ». Par exemple, les EFL sont créées en 1930. Et il me semble que les Editions Techniques (JurisClasseur) existaient dans les années 30. La société a en tout cas été créée en 1907 selon l’article Wikipedia. L’auteur veut probablement parler d’une position dominante de Dalloz sur le marché jusque dans les années 60.

[2Attention au caractère souvent très "officiels" des articles, comme beaucoup de ceux sur les sociétés dans Wikipedia. De plus, beaucoup d’articles ne comportent qu’une partie historique très courte. Je ne cite donc que les articles comportant un historique intéressant, qui ajoute quelque chose aux autres sources citées ici.

Répondre à cette brève

3 Messages

  • Bonjour,

    Actuellement doctorante en Histoire du droit et des institutions à l’Université Toulouse 1 Capitole, j’aurais voulu savoir si je pouvais avoir des renseignements à propos de la maison d’édition Arthur Rousseau.

    Cette maison d’édition avait une activité, semble-t-il, prospère (il y a un très grand nombre de notices sur la BNF).

    Pourquoi a-t-elle disparu aujourd’hui ? Ou a-t-elle changé de nom ? Excepté le livre de 1957, n’y a-t-il pas d’autre ouvrage édité par Rousseau ? Sauriez-vous comment je peux avoir des réponses à ces questions ?

    J’ai pu contacter les Archives, mais peut-être avez-vous une autre idée. Qui d’autre pourrais-je contacter s’il vous plaît ?

    Je me suis renseignée auprès de Dalloz et de LGDJ. Ils n’ont pas racheté Arthur Rousseau.

    En vous remerciant par avance,

    Respectueusement.

    Lolita Philippon

    repondre message