Orange actu : que pensez vous de ce moteur ?

Mercredi 21 juillet 2010

Connaissez vous le moteur de recherche d’actualités d’Orange (groupe Frabce Telecom) ? Les Echos du 31 mars 2009 l’avait mis en avant, sur le thème « un moteur de recherche d’actualité multimédia destiné au grand public, qui vient chasser sur les terres de Google ».

Un an après, à titre personnel, je reste un peu sur ma faim. Des infos importantes et récentes sur de grandes sociétés ne sortent pas quand on l’interroge. Comparons par exemple sur la question "Darty" Google News et Orange Actu. Cela dit, d’autres infos importantes et récentes ne sortent pas sur GG News ... Heureusement que les professionnels ont encore à leur disposition les bases de données de presse [payanteshttp://www.precisement.org/internet_jur/presse.htm#bdd_presse_articles] !

Donc, pour les particuliers, je le trouve pas si mal car in fine un peu de sélection ne fait pas de mal, mais sinon, je reste dubitatif. Je trouve GG Actualités plus riche en contenu et son algorithme est capable de lever les ambiguïtés de certains noms de sociétés.

Mais ... mais là où Orange rémunère toutes ses sources, Google, lui, est régulièrement accusé de concurrence déloyale/parasitisme et de non respect du droit des bases de données par la presse, notamment française et belge. Non sans arguments, mais ça en reste là la plupart du temps et sinon ça se termine en transaction (la plus connue étant celle de 2007 avec l’AFP). Ce problème du financement des sources indexées explique à mon sens pas mal de choses sur le manque de diversité des infos d’Orange. Car non seulement il faut payer celles-ci mais il faut d’abord arriver à négocier un accord avec elles ...

Quel est votre avis sur le moteur d’actualités d’Orange ? Les commentaires sont ouverts.

Répondre à cette brève