Offre de Microsoft sur Yahoo : vers un duopole MS Google dans la recherche sur le web ou vers un monopole Google ?

Lundi 4 février 2008

L’offre de rachat inamicale de Microsoft sur Yahoo, rendue publique le 1er février, fait suite à une première tentative amicale officieuse au mois de mai 2007.

Bien sûr, c’est Google et non Yahoo qui est vraiment en ligne de mire.

Les solutions sont ouvertes, rien n’est joué selon les spécialistes américains (cités notamment par les Echos du 4 février) : MS peut résussir, ou bien Yahoo peut faire de GG son moteur de son portail, et/ou encore GG peut acheter AOL.

Les deux seules choses probables voire certaines, pour les chercheurs d’information, notamment les documentalistes qui ont une expérience d’acheteurs au contat de l’oligopole des groupes d’édition juridique internationaux (Wolters Kluwer, LexisNexis, Thomson), peut s’écrire ainsi :

  1. l’oligopole de la recherche web (Google, Microsoft, Yahoo) va devenir un duopole
  2. duopole ou à terme monopole ? Google, vu le retard de Microsoft, a en effet toutes les chances, que l’offre de MS réussisse ou pas, de devenir à son tour le "Microsoft du XXIe siècle" [1].

Notes de bas de page

[1Comme le conclut Michel Ktitareff, le correspondant des Echos pour la Silicon Valley. Lire la double page consacrée par les Echos du 4 février 2008 à cet information.

Répondre à cette brève