Numérisation : aux Archives nationales comme à l’Université

Mercredi 22 juillet 2009

Bon, pas le temps, crevé. Donc, voici en vrac :

Révolution numérique aux Archives nationales, Les Archives nationales auront leur portail Internet / Valérie Collet, Le Figaro 22 juillet 2009 : on y parle d’un plan de numérisation de 7 millions de documents pour début 2013, d’un portail Internet pour consulter tout ça et d’un SI pour la gestion documentaire.
Qui vivra verra ...

Universités : Valérie Pécresse débloque 16 millions d’euros pour le numérique / Laurence Albert, Les Echos 21 juillet 2009 : annonce d’un effort supplémentaire de 16 millions d’euros dans le cadre du plan de relance pour achever la couverture Wi-Fi des campus hexagonaux et y développer le podcast.
Là aussi, bonnes intentions, mais en termes de budgets et de numérisation, des annonces à la réalité, il y a souvent une marge. Et puis, je vais peut-être faire "papi" mais je ne trouve pas qu’en l’état actuel de la technique, on apprenne aussi efficacement en lisant des cours ou en écoutant des podcasts. Même la conférence virtuelle a ses limites : l’interactivité y de facto est limitée. Et ce plan Pécresse ne couvre même pas cela. En attendant, allez déjà voir le portail UNJF, qui même avec ses limites [1], a lui le mérite d’exister aujourd’hui.

Emmanuel

Notes de bas de page

Répondre à cette brève