Nouveau site web de la Cour internationale de Justice de la Haye

Mercredi 18 avril 2007

La Cour internationale de Justice (CIJ), organe judiciaire principal de l’Organisation des Nations Unies (ONU), a lancé le 16 avril 2007 la nouvelle version de son site web [1]
http://www.icj-cij.org

L’ancien site, essentiellement statique, voit son ergonomie et sson contenu améliorés.

Le plus important : cette nouvelle version met en ligne toute la jurisprudence de la CIJ depuis 1946 et celle de son prédécesseur, la Cour permanente de Justice internationale (CPJI). Le nouveau contenu jurisprudentiel en détail :

  • le texte intégral des décisions de la CIJ et de la CPJI ("Recueils des séries") (format texte pour les plus récentes, format PDF pour les plus anciennes)
  • les documents principaux des procédures écrites et orales des différentes affaires.

Pour la veille :

Pour la procédure devant la Cour, voir la rubrique Documents de base, qui contient le Statut de la Cour, son Règlement et ses instructions de procédure. Si on veut une présentation rapide (très à jour) ou une synthèse (2000), on ira lire les deux documents présents dans Questions et réponses sur la Cour. Voir aussi la FAQ (Questions fréquemment posées).

Le Catalogue des publications de la CIJ est disponible sous forme d’un fichier au format PDF avec un addendum.

Un rappel utile : La bibliothèque de la Cour n’est pas ouverte au public.

La deuxième partie du communiqué de presse du 16 avril apporte quelques précisions supplémentaires. Et les plus curieux peuvent éplucher le plan du site.

Notes de bas de page

[1Sources : Dépèche du JurisClasseur du 17 avril 2007 ; communiqué de presse de la Cour du 16 avril2007.

Répondre à cette brève