Ne vous moquez jamais des Belges, vous pourriez vous rendre ridicule

Lundi 9 février 2009

Si vous êtes français et travaillez dans la grande profession du droit ou de la documentation, ne vous moquez *jamais* des Belges.

Parce que quand on voit des contenus d’une pareille étendue, des partenariats entre éditeurs aussi larges, une ergonomie aussi sympa et des prix aussi bien étudiés, leurs plateformes juridiques en ligne pourraient en effet bien vous rendre ridicule.

Extrait du site web jurisquare.be [1] :

« Jurisquare est une base de données étendue et conviviale qui propose plus de 70 revues de différents éditeurs via un système uniformisé et indépendant, et ce aussi bien sur base de listes de mots-clés que sur base du texte intégral.

Comment utiliser Jurisquare ?

A l’aide de cette base de données, vous pourrez effectuer des recherches dans toutes les revues reprises dans Jurisquare, par le biais de termes de recherche, de mots-clés prédéfinis, via la date, l’auteur, la source de droit ou le domaine du droit. Comme résultat de votre recherche, vous obtenez la référence des articles, des chroniques, de la jurisprudence ou des commentaires, ainsi qu’une courte description. Si vous avez un abonnement à l’une des revues mentionnées, vous pourrez, d’un simple clic de souris, consulter l’article dans son intégralité. Afin de faciliter vos recherches, vous pouvez déterminer vous-même, grâce à votre profil, dans quel ordre les différents résultats doivent être classés.

Conditions d’accès

L’accès à Jurisquare coûte 361,79 euros (TVA incluse) par utilisateur, dans tous les cas de figure. L’accès est activé pour une période d’un an après réception du paiement. Cet accès donne droit à la consultation de la banque de données, et à la consultation on-line des revues auxquelles l’utilisateur est nommément abonné. L’accès à Jurisquare via une adresse IP (utilisateurs multiples) peut se faire sur base d’un minimum de cinq utilisateurs simultanés. Pour de plus amples informations, regardez sous le bouton ’devenir membre’ ou prenez contact avec l’éditeur de votre choix.

Bulletin d’info

Abonnés et non-abonnés à Jurisquare peuvent s’inscrire au bulletin d’info gratuit de Jurisquare. Ce bulletin vous présente chaque semaine les tables des matières des revues publiées sur Jurisquare pendant la semaine précédente. Vous pouvez choisir les titres dont vous voulez recevoir cet aperçu. D’un seul coup d’oeil vous verrez les références de tous les articles récents qui vous intéressent. En cliquant sur "bulletin d’info" dans le menu, vous pouvez vous inscrire aux actualités gratuites de Jurisquare. »

Les éditeurs partenaires — la fine fleur de l’édition juridique belge :

  • Anthemis
  • Bruylant
  • la Charte / die Keure
  • Intersentia
  • Larcier
  • Story Publishers
  • Vanden Broele.

Sans oublier les deux autres grandes bases de données juridiques belges, celles :

  • de Larcier : Strad@ [2]
  • et de Wolters Kluwer : Jura [3].

Plus de liens ? Voyez l’annuaire tenu à jour par Ch. Malliet, bibliothécaire de la Faculté de droit de Louvain (Leuven) (en néerlandais), plus particulièrement sa rubrique Databank.

Notes de bas de page

[1Merci à Jean.

[3Merci à Christoph.

Répondre à cette brève