Méta-Media 2017/12 : une des meilleures analyses de la domination du GAFAM sur l’information ... et du challenge pour les médias

Dimanche 17 décembre 2017

Je viens de lire le dernier Cahier de tendances de Méta-Media, le blog collectif de grande qualité de France Télévisions — et vous devriez aussi, surtout si vous êtes un professionnel de l’information (documentaliste, SEO, knowledge manager, journaliste, bibliothécaire, veilleur, informaticien, community manager ...) :

Les GAFA, seuls maîtres de notre avenir ? (PDF, 54 pages)

Je vous met ici juste le premier paragraphe de l’introduction :

« Cette position hégémonique, les GAFA – et leurs homologues chinois, coréens, russes – n’y sont pas parvenus par hasard. Ils ont bâti leur empire sur une stratégie simple : proposer des services utiles et addictifs, devenir indispensables, donc incontournables dans nos vies quotidiennes. Et surtout, ils savent qu’il ne suffit pas de collecter la donnée pour être puissant : il faut aussi maîtriser la seule technologie capable de la traiter, l’intelligence artificielle. Investissant depuis des années dans la recherche fondamentale, ils ont réussi à se positionner comme leaders d’une techno qui attire toutes les convoitises. »

Lire le cahier.

Le site Méta-Media se définit ainsi :
« Fake News, découvrabilité, réalité virtuelle et intelligence artificielle - Méta-Media, le blog collectif de France Télévisions, décrypte les tendances pour comprendre les médias et le journalisme de demain. »

Répondre à cette brève