Librairies juridiques en ligne : les fils RSS arrivent

Mardi 25 avril 2006

Le développement du RSS, formidable outil de veille, atteint lentement les éditeurs juridiques, notamment français.

LexisNexis France (ex-Litec) est, cette année 2006, le premier éditeur juridique français à équiper sa librairie en ligne de fils RSS : le site offre un fil par profession (avocats, notaires, ...).

Suggestions d’amélioration : Stéphane Cottin aimerait bien un fil général [1], ce que Rémy Nerrière justifie en expliquant que « le classement par professionnel du droit est peu pratique (par rapport à un classement par matière) : par exemple, [...] un livre sur le bail à construction (qui ne peut se conclure que par acte authentique) est mentionné dans la rubrique "Avocat" et pas dans la rubrique "Notaire". Mieux vaut donc s’abonner à plusieurs fils... » [2]

On attend impatiemment la mise en place chez les autres librairies juridiques en ligne [3]. En effet, techniquement, à partir du moment où la librairie en ligne est alimentée par une base de données (cas général), la mise en place d’un fil RSS ne devrait pas être trop compliqué informatiquement parlant. Les libraires en ligne pourraient ainsi offrir non seulement une newsletter (devenue un quasi-standard) mais aussi un fil RSS, taillé par public ou par mot-clé.

Le blocage, bien sûr, reste l’absence de lecteurs RSS chez les outils bureautiques et Internet standards, notamment la suite Office de Microsoft, alors que le logiciel de messagerie Thunderbird comprend un excellent et très pratique module RSS.

Notes de bas de page

[1Fils RSS d’éditeurs juridiques : une nouvelle veille bibliographique : Stéphane Cottin, ServiceDoc.info 24 avril 2006.

[2Message de Rémy Nerrière du 24 avril 2006 sur la liste Juriconnexion.

Répondre à cette brève