Lextenso : refonte du graphisme et du moteur de recherche du site

Mercredi 17 juin 2009

Aline signale sur la liste Juriconnexion que Lextenso a effectué une refonte du graphisme et du moteur de recherche de son site hier matin 16 juin 2009 [1] :

« Lextenso a changé sa plateforme.

Des améliorations sont à souligner dans :

  • la recherche avancée (recherche par numéro de page, plusieurs champs pour les mots du texte, possibilité de rechercher une expression entre guillemets, recherche transversale sur les bases de revues et de jurisprudence)
  • au niveau de l’interface, qui s’apparente à du web 2.0, personnalisable [2]
  • dans la présentation des documents qui sont accompagnés de liens complémentaires (articles, jurisprudence). »

Autres commentaires utiles sur cette refonte :

  • Christiane signale que la « principale nouveauté » est la « possibilité d’ une recherche croisée sur les deux bases revues et jurisprudence »
  • François-Xavier fait remarquer que « pour les non-abonnés, leur système (novateur et original) de pay-per-view est abandonné au profit d’un système exclusivement sur abonnement. On ne peut donc plus payer à la consommation mais comme les autres acteurs sous la forme d’un forfait »
  • Lextenso indique que les abonnés ont été informés du changement d’interface via leur newsletter hebdomadaire.

Remarques personnelles :

  • avec ses 13 encadrés (des "widgets") réalisés en Flash Ajax et images, la page d’accueil est lente à s’afficher [3]
  • le nouveau moteur de recherche en version avancée : très bien !
  • graphisme : plus élégant, textes plus lisibles.

Notes de bas de page

[1Lancement qui semble s’être accompagné de problèmes temporaires (codes changés et accès IP ne fonctionnant plus).

[2A la première visite, comme sur Netvibes ou iGoogle, on peut, par la barre de fonctions située en haut à droite du widget, supprimer un widget, modifier le nombre d’articles affichés, choisir un affichage détaillé ou non, afficher les auteurs ... On peut aussi déplacer les widgets pour organiser sa page comme on le souhaite. L’enregistrement de cette configuration est en revanche réservé aux abonnés en cliquant sur "Sauvegarder votre personnalisation". Il faut alors enregistrer une adresse e-mail afin que chacun puisse sauvegarder sa propre personnalisation et disposer de dossiers et alertes personnalisées.

[3Autant de cadres que de revues. L’inconvénient, c’est le temps de chargement : 20 à 25 secondes un samedi à 19h40. Pour les raisons qui poussent à exiger un site rapide, je renvoie à mon article Petit guide de conception des plateformes et bases de données juridiques en ligne — Recommandations en matière de moteurs de recherche, ergonomie, conception graphique, mise en page et contrôle qualité à destination des SSII et éditeurs juridiques. L’avantage, c’est que la page d’accueil, avec les sommaires des derniers numéros de revues paru, est remise à jour à chaque fois qu’on revient dessus.

Répondre à cette brève

3 Messages