Les cours polycopiés de Jean Carbonnier sur le site de la BIU Cujas

Samedi 16 mai 2009

Le toujours bien informé Jean signalait récemment sur la liste Juriconnexion que « sur le site de la Bibliothèque Inter-Universitaire Cujas (*la* grande BU de droit) on trouve les cours polycopiés de Jean Carbonnier » (Sociologie juridique et Cours de droit civil), l’auteur de Flexible droit et inspirateur (rédacteur, dans certains cas [1]) d’une partie importante du droit civil français.

Rédiger ce billet m’a fait découvrir, en passant, une thèse en ligne récente sur les avantages et inconvénients de la flexibilité du droit du point de vue d’une économiste : Economie d’un droit flexible / Marie Obidzinski, thèse Nancy II sous la direction du Prof. Deffains, 11 décembre 2006. L’auteur semble relier beaucoup de ses appréciations sur l’efficacité de la flexibilité du droit au degré d’information des acteurs sur les risques. Ses propos peuvent servir de complément aux propos précités de J.F. Burgelin.

Notes de bas de page

[1Réforme du droit des incapables majeurs, réforme de l’autorité parentale, réforme du divorce. Voir l’hommage rendu au doyen Carbonnier par Jean-François Burgelin, procureur général près la Cour de cassation, lors de l’audience solennelle de début d’année judiciaire, le vendredi 9 janvier 2004.

Répondre à cette brève