Les Agences de santé veulent restreindre l’accès des malades la nuit à SOS Médecins

Mercredi 5 octobre 2011

Je reproduis un communiqué de SOS Médecins, qui dénonce la volonté des pouvoirs publics, en matière de santé, de réduire l’accès aux médecins la nuit.

« En cours d’élaboration dans les Agences Régionales de Santé (ARS), les cahiers des charges régionaux de la PDS veulent restreinte l’accès des patients aux médecins de garde la nuit de minuit à 08h du matin.

En effet, ces ARS considèrent qu’après minuit la majorité des demandes de patient peut se résoudre par un conseil et que pour les motifs nécessitant la présence d’un médecin les patients sont invités à se rendre aux urgences hospitalières par leur propre moyen ou à l’aide d’une ambulance.

SOS Médecins considère qu’ainsi la qualité de la permanence des soins est grandement mise en péril, et que le patient va être la victime de cet hospitalo-centrisme.

Un communiqué de presse a été diffusé et une cellule de crise a été mise en place. »

Si abus il peut y avoir, il serait en revanche dommageable pour ne pas dire parfois dangereux d’envoyer tout patient aux urgences après minuit, débordées comme elles le sont toutes. Et sans visite médicale, quel moyen d’évaluer le degré du problème ?

Juste l’avis d’un particulier qui a eu affaire aux urgences.

Répondre à cette brève