Le premier moteur de recherche chinois s’adjoint une base de données juridiques

Mercredi 15 novembre 2006

Baidu, le plus important moteur de recherche en Chine, et qui est entré en Bourse le 8 août 2006, a lancé le 9 août 2006 une base de données sur le droit chinois, qui n’est en fait que la reprise de celle de l’éditeur ChinaLawInfo, avec l’approbation de celui-ci.

Selon une brève de ChinaTechNews [1], toutes les données sont fournies par Chinalawinfo et rédigées par des experts juridiques de la Faculté de droit de Pékin. La base couvre les lois, règlements, articles de doctrine et jurisprudence depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949. Baidu affirme qu’il mettra le contenu à jour quotidiennement afin d’assurer sa validité.

Le blog Chinese Law Prof Blog tenu par Donald C. Clarke, professeur de droit de la Faculté de droit de l’Université George Washington (Washington DC, Etats-Unis) héberge une discussion sur ce nouveau service de Baidu, listant ses points forts et ses points faibles [2]. Contrairement au titre de ChinaTechNews, un commentaire pourrait laisser penser que la base est payante. La base de Baidu est en fait, très probablement, une copie de la base déjà produite par ChinaLawInfo (voir les commentaires de Joan Liu sur ChinaLawInfo dans son gros article cité infra). Or, dans sa version diffusée par ChinaLawInfo seule une toute petite partie de celle-ci est gratuite. Les commentaires insistent sur le fait que la base n’est pas à jour.

Commentaire personnel : vu la censure [3] qui s’exerce en Chine sur les médias, et notamment Internet, on peut a priori se poser quelques questions sur le contenu en doctrine et jurisprudence.

Pour trouver de l’information sur le Web sur le droit chinois, notamment rédigée en anglais (la base de Baidu et ChinaLawInfo est disponible uniquement en chinois), lire Finding Chinese Law on the Internet (février 2005), par Joan Liu.

Notes de bas de page

[1Baidu Plans Free Law Search Service, ChinaTechNews 9 août 2006. Signalé par le blog Cairns.

[2Baidu offers Chinese law database, Chinese Law Prof Blog 12 septembre 2006.

[3Voir la fiche Chine du site web de Reporters sans frontières (RSF).

Répondre à cette brève