Le pourquoi des erreurs 502 et 504 sur Legifrance suite à la nouvelle charte graphique — Et quelques solutions pratiques

Mercredi 5 octobre 2011

La nouvelle charte graphique de Legifrance mise en service vendredi dernier [1]) provoque indirectement des problèmes d’accès ou d’affichage aux/des pages web de Legifrance.

Trois types d’erreur :

- Des bugs d’affichage : par exemple on ne voit pas le contenu (texte officiel, jurisprudence), juste la colonne de gauche et les bandeaux supérieurs. C’est dû au fait que les anciennes feuilles de style (fichiers .css) continuent de s’appliquer au lieu des nouvelles. Les anciennes sont restées en "cache". Un cache, c’est quoi ? Pour accélérer et/ou sécuriser la navigation sur Internet, on stocke des copies des fichiers les plus souvent utilisés/téléchargés. On les stocke où ? Sur le disque dur de votre PC (cache de votre navigateur web), sur le serveur "proxy" du réseau interne de votre structure, et enfin sur des serveurs cache chez les fournisseurs d’accès Internet (FAI).
Les solutions :

  1. truc de paresseux : rafraîchissez la page web en appuyant sur la touche F5 de votre clavier, plusieurs fois si nécessaire. Ca a l’air de bien marcher et c’est très pratique. Surtout si vous êtes pressé et/ou pas du tout à l’aise avec les menus de votre navigateur web
  2. vider le cache du navigateur (c’est en général dans Outils > Options)
  3. si vous êtes sur un navigateur non Microsoft (Chrome, Firefox, Opera ...), essayez de passer sur Internet Explorer
  4. si tout ça ne suffit pas, demander à votre informaticien de vider le cache du "proxy" de votre structure
  5. si c’est toujours pareil, il faut attendre que les FAI vident leurs caches. De manière forcée ou à la longue en automatique, ça va finir par se faire.

- L’erreur "502 Bad gateway" : un serveur est tombé en panne (temporaire). La remise en route, même automatisée, peut prendre un certain temps.
Solution en attendant : idem supra.

- L’erreur 504 peut avoir exactement la même origine que la 502. Ca peut aussi être le fait d’une requête qui tourne indéfiniment en boucle. Le serveur tombe alors in fine en panne. Je me demande : comme par exemple un cache pas à jour qui ne communique plus correctement avec les serveurs de Legifrance ?
Solution : idem supra.

NB : heureusement que la nouvelle version est sortie un vendredi et pas un lundi, mais ce serait quand même bien que ça s’arrête.

Emmanuel Barthe
testeur de bases de données juridiques à ses heures perdues :-)

Notes de bas de page

Répondre à cette brève