Le photoblog de Philippe Plisson : un cargo à la découpe et le nettoyage d’une plage

Samedi 18 février 2012

Dans la catégorie "Rien à voir avec la documentation juridique" :

Amateur de photographie, je suis tombé en arrêt devant les photos de Philip Plisson et son fils Guillaume Plisson sur le découpage du cargo TK Bremen, échoué sur la plage de Kerminihy à Erdeven (Morbihan), tout près de la ria d’Etel, puis sur le nettoyage de la plage :
philip.plisson.over-blog.com

Non seulement leurs photos sont splendides, presque magiques, mais la musique qui accompagne le blog de Ph. Plisson est particulièrement bien choisie. 15 reportages sur le Bremen échoué, son découpage et le nettoyage de la plage et autant de billets bourrés de photos. Une simple visualisation d’une vidéo de l’abattage de la cheminée montre à quel point ces images magnifient ce qui est aussi un travail quasi-industriel de démolition — le bruit notamment !

Admirez les contrastes, le travail en noir et blanc de nuit ou l’effet des gros plans sur l’étrave seule restante, l’hélice isolée, les spécialistes néerlandais du découpage de navire [1] ou les énormes cisailles [2] montées sur les bras hydrauliques des déchiqueteuses Caterpillar.

Un conseil : pour mieux profiter des photos, agrandissez les en utilisant la fonction zoom de votre navigateur web : appuyez en même temps sur les touches Ctrl et + de votre clavier.

NB : les dunes de Kerminihy sont classées Natura 2000. Elles vont être remises en état afin d’être à nouveau réhabilitées pour le 6 avril prochain.

Notes de bas de page

[1De la société Euro Demolition.

[2On voit toutefois mieux l’effet de ces monstrueuses pinces coupantes dans ce reportage vidéo de Nicolas Bauby (RTL).

Répondre à cette brève