Le Blog juridique qui aime la procédure, la preuve et le droit de la famille

Samedi 16 août 2008

Je parlais du blog du magistrat Michel Huyette, Paroles de magistrats.

Mais les assistants de justice [1] aussi bloguent : allez donc faire un tour sur le "Blog juridique" d’Eve Matringe [réintitulé "Jus et natura nihil operantur frustra"], assistante de justice, et doctorante en droit privé à l’Université Robert Schumann (Strasbourg).

Attention : soyons clair : tout comme Michel Huyette, elle ne parle pas des affaires qu’elle voit passer.

Ce n’est pas du judiciaire, du procès. C’est du juridique. Du blog de qualité avec du droit, du vrai [2]. C’est suffisamment fouillé et sérieux pour rappeler Eolas par moments. Eve Matringe aime visiblement la procédure civile, le droit de la preuve et le droit de la famille.

Notes de bas de page

[1Payés selon des contrats de deux ans renouvelables seulement deux fois et obligatoirement à temps partiel, les assistants de justice jeunes diplômés en droit réalisent des travaux préparatoires sous l’autorité et la responsabilité des magistrats. Ces travaux consistent, selon le service où ils sont affectés, à la recherche de jurisprudence ou de documentation, le traitement du courrier, la rédaction de projets de jugements ou de réquisitoires définitifs. Ils gagnent moins de 600 euros nets par mois pour ce travail.

[2Certains blogs prétendent parler de droit et peuvent se retrouver dans le classement Droit des blogs de Wikio. Ils peuvent avoir un intérêt réel, mais non juridique.

Répondre à cette brève