Le BO du MEEDDM (Ecologie, Equipement) se cache un peu moins

Dimanche 7 février 2010

Je me demande : l’association Juriconnexion serait elle écoutée hors du cercle des documentalistes ? Le signalement lors d’une journée Juriconnexion de la difficulté de localiser le Bulletin officiel du Ministère de l’Environnement et de l’Equipement aurait il été rejoint par d’autres voix ?

Toujours est il que le BO du MEEDDM a changé d’adresse web (URL) et qu’on lui en a donné une plus lisible et compréhensible par tant les internautes que les moteurs de recherche : bulletinofficiel.developpement-durable.gouv.fr De plus, les deux BO (avant 2009, Ecologie et Equipement étaient répartis dans deux BO distincts) ont été regroupés au même endroit. Exemple pour l’année 1999 :

Sur la page bulletinofficiel.developpement-durable.gouv.fr, un moteur de recherche interne aux deux BO et une navigation par année facilitent la recherche.

Voilà qui va devrait aider au référencement du BO du Ministère et aider un peu à simplifier la vie des internautes juristes.

Cela dit, d’une part, les années 1999 à 2008 du BO "Ecologie" (plus précisément : Ecologie, énergie, développement durable et aménagement du territoire) sont encore disponibles sur leur vieille adresse. Normal, d’un certain point de vue puisque le BO actuel est le résultat d’une fusion en 2009 entre le BO Equipement — qu’on aurait mieux fait de laisser à part pour plus de clarté — et le BO Ecologie (fusion annoncée par Brigitte Sanègre en janvier 2008, et qui fait suite à celle des ministères). Il est certes utile de conserver les adresse web afin de ne pas "casser" les liens hypertextes tissés par les sites web et enregistrées par les moteurs de recherche. A mon sens, un renvoi vers la nouvelle adresse citée plus haut serait toutefois plus adapté.

D’autre part, la difficulté de localiser le BO du MEEDDM est moins nette, mais n’a pas disparue. En effet, ce BO n’est toujours pas rangé dans une catégorie idéale du site developpement-durable.gouv.fr Il reste en effet "caché" dans la rubrique Professionnels, alors qu’on le chercherait plutôt dans la rubrique Salle de lecture. Et même "salle de lecture" : pourquoi ne pas adopter l’expression bien connue et très utilisée, elle, "publications" ?

Pour mémoire, l’ancienne adresse du BO est equipement.gouv.fr/bulletinofficiel/boaccueil.htm Un renvoi à la nouvelle adresse est présent dessus.

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique

Répondre à cette brève