Lamyline Reflex : dernières évolutions

Mardi 30 septembre 2008

Sur le site Lamyline Reflex (aussi appelé "2LR") il y a un flash d’information sur l’évolution de la plateforme.

Extraits pertinents :

« Le site internet 2LR évolue :

Les fonds officiels d’abord :

  • Optimisation de la visibilité sur l’arborescence des bases et sous bases associées grâce à une mise en page améliorée.
  • Réorganisation des Codes avec la création de 3 sous-rubriques, destinées à identifier aisément "Codes en vigueur", "Codes professionnels" et "Codes abrogés", tant au moment de la sélection de vos bases de recherche qu’en visualisation de la liste de résultats, associé à la mise en place d’un classement alphabétique (Une exception à noter pour le CGI et LPF), et, la mise en évidence des codes les plus utilisés.
  • Modernisation des intitulés des Bulletins officiels, l’intégration via info bulles de la nature des documents couverts par ces bases et le nom du ministère émetteur pour chaque bulletin, l’ensemble classé également par ordre alphabétique.

La recherche ensuite :

  • Pour chaque fond officiel, la page de recherche s’enrichit désormais d’une aide à la saisie des critères de recherche par référence de sorte de toujours mieux vous guider : pour chaque champs de recherche "fixe" dans la page, vous disposez d’une "information" présentant la règle de principe applicable à la saisie dans ce champs ainsi qu’un exemple. On notera également que certains champs de recherche ont été réaménagés car jugés plus couramment utilisés ou plus pertinent pour certaines bases. »

En fait, il y a une évolution récente qui me paraît plus importante et que WK n’a pas citée : quand on passe par "Lire" et qu’on est sur la version Flash d’une revue, la lisibilité à l’écran est enfin parfaite : on peut faire grossir les caractères autant que nécessaire, ils restent bien lisibles et le maniement de cette fonctionnalité Flash est un peu plus facile. A l’impression, c’est une autre paire de manches (Flash n’est pas fait pour l’impression, Acrobat si ...).

Je continue de penser que c’est sur la fonction consultation/lecture en ligne que 2LR peut progresser :

  • ergonomie, mise en page, lisibilité, travail sur les icônes et boutons
  • versions PDF image ou quasi-image des revues et ouvrages à mise à jour, avec découpage par article (revue) ou chapitre (ouvrages) et non le méga-PDF trop long, trop lourd et ingérable que 2LR produit actuellement(et encore, que sur les revues récentes). Entre parenthèses, LN-JC ne produit pas de PDF image de ses bases de doctrine [1]. Dalloz, oui, avec les reproductions exactes en PDF de ses Répertoires (Encyclopédie Dalloz).

Notes de bas de page

[1Des arrêts Juris-Data, oui.

Répondre à cette brève