La référence bibliographique : comment citer un document

Mercredi 2 mars 2005

Les thésards le savent : rédiger sa liste de références bibliographiques est une dure nécessité. Sur le fond, mais aussi sur la forme : faut-il mettre un point ou pas, faut-il commencer par l’auteur ou le titre, faut-il mentionner qu’on a trouvé le document sur le web alors que ça semble évident, etc. ? Autrement dit : comment citer ses sources selon, qu’il s’agisse de documents papier ou électroniques ?

Pour citer ses sources, il existe une norme internationale en deux parties, ce qui équivaut quasiment à deux normes en pratique : la norme ISO 690, qui comporte donc une Partie 2 sur les documents électroniques, dite norme ISO 690-2. Ces deux normes ont été adaptées pour la France en deux normes AFNOR NF Z 44-005 (décembre 1987) et NF Z 44-005-2 (janvier 1998) (publiées dans : Formation des bibliothécaires et documentalistes : normes pour l’épreuve de catalogage : références bibliographiques, parties composantes, cartes. 3e éd. AFNOR, 1998).

Attention :

  • en France, ce sont ces versions nationales qu’il faut respecter, il y a des différences entre les deux
  • les éditeurs imposent leurs propres règles éditoriales pour leurs publications. Il faut alors se référer à leurs "recommandations aux auteurs / instructions to authors".

Pour unifier l’approche, voici un article qui porte sur l’écriture correcte des références bibliographiques : La référence bibliographique : norme et praxis : À l’aide des spécialistes en sciences humaines et sociales par Rossitza Kyheng. L’article de R. Kyheng offre deux avantages :

  • par rapport à la scission en deux parties de la norme, il traite les documents papier et électroniques simultanément, les différences entre eux étant faibles
  • très détaillé et bourré d’exemples, l’article comble les "trous" des pages web citées ci-dessus, qui ne reproduisent pas la norme en totalité [1]. Bibliothécaires, attention ! : la norme utilisée n’est pas si similaire que ça à l’ISBD.

Cet article est extrait de la revue de sémantique et de linguistique Texto. Une revue difficile (pour les non initiés) mais très scientifique, en ligne et gratuite.

A titre d’exemple, selon ses propres explications, cet article devrait être cité ainsi :
KYHENG, Rossitza. La référence bibliographique : norme et praxis. In Texto [en ligne]. Paris : Texto, 2004. Disponible sur : <http://www.revue-texto.net/Reperes/...> . (Consulté le 02.01.2005).

Voir aussi, très complet : Comment présenter des références bibliographiques par Dominique Filippi (BU, Paris 8).

Plus court, plus pragmatique : Présenter un mémoire, rédiger une bibliographie : fiche rapide sur quelques normes de présentation de bibliographie et plus généralement des mémoires, par Stéphane Cottin.

Notes de bas de page

[1Les normes sont *vendues* par les organismes et associations de normalisation.

Répondre à cette brève

2 Messages