La bulle du Web social : les réseaux sociaux n’ont aucunement permis d’améliorer la confiance entre connectés

Jeudi 12 août 2010

Certains ne vont pas aimer. Moi, j’approuve à 95%. Et vous ?

Signalé par le blog WebMarketing et Com :
[En finir avec le mythe des médias sociaux ?]->http://www.webmarketing-com.com/2010/08/11/7583-en-finir-avec-le-mythe-des-medias-sociau

En mars dernier, Umair Haque, expert américain en stratégie des médias se posait, dans la réputée Harvard Business Review, la question de savoir si, malgré toute cette excitation suscitée par les médias sociaux (Facebook, Twitter, MySpace, LinkedIn, Viadeo, pour ne citer que les plus connus), il n’y avait pas, sur Internet, un réel manque de connexion entre ses utilisateurs. Entendez de connexion qualifiée, qualitative.

Depuis, la discussion, estampillée The Social Media Bubble, va bon train sur la Toile. A se demander si elle va bientôt éclater.

La question vaut la peine d’être posée. Regardez le nombre "d’amis" que vous avez sur Facebook, Twitter, LinkedIn. Connaissez-vous, vraiment, tous ces gens ? A quoi cela vous sert, alors, d’être en contact avec eux ? Et, plus justement, est-ce que cela vous a vraiment servi ?

Selon Haique, les réseaux sociaux n’ont aucunement permis d’améliorer la confiance, le contact direct et la notion de valeur ajoutée sur le Web. Fait rare sur les forums, la majorité des commentaires approuvent ... Et si certains font la classique réponse « tout dépend comment on utilise l’outil » mais reconnaissent en fait que si "utilité" il y a, elle réside dans le fait de *maintenir* des liens, pas d’en créer.

Allez, à vous, aux comm’ ! :-)

Répondre à cette brève