L’IRPI : une base documentaire de première qualité en propriété intellectuelle
Lundi 26 septembre 2005
L’Institut de recherche en propriété intellectuelle Henri Desbois (IRPI) [1], et notamment son Centre de documentation, offrent en ligne :
- gratuit :
- les études juridiques (format PDF), disponibles depuis 1997. Exemple pour 2004 : un Etat des lieux de la contrefaçon en Chine, par Catherine Druez-Marie
- sa liste de revues
- la liste des thèses de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), disponibles à l’IRPI depuis 1980
- la liste des mémoires du DEA de propriété littéraire, artistique et industrielle et du DESS de propriété industrielle de l’Université Panthéon-Assas, disponibles à l’IRPI depuis 1981
- payant (sur abonnement) :
- sa base documentaire NOTIS. Cette base de données permet de chercher les références de tous les ouvrages, articles de doctrine, notes de jurisprudence, thèses et mémoires recensés par l’IRPI. Son intérêt majeur : l’IRPI est abonné à quasiment toutes les revues de droit français de la propriété intellectuelle et les documentalistes de l’IRPI dépouillent toutes ses revues. Cette base peut donc servir de point de départ pour toute recherche difficile en propriété intellectuelle. Autrefois gratuite, elle vient de devenir payante, un phénomène classique sur les sites web depuis l’éclatement de la "bulle Internet"
- Flash IRPI : l’actualité de la propriété intellectuelle commentée
- IRPI Actualités : veille documentaire mensuelle.
Pour aller plus loin :
Notes de bas de page
[1] L’IRPI dépend de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) et de l’Université Paris II Panthéon-Assas.