Google lance Google Patent Search, avec accès aux brevets américains dans un premier temps - La fiabilité des OCR mise en cause

Mardi 9 janvier 2007

La Dépèche du GFII du 9 janvier 2007 signale le lancement par Google de sa nouvelle base Google Patent Search (GPS). Il est doté d’une version Advanced qui éclaire mieux sur son contenu et permet une meilleure recherche plus pertinente.

GPS donne accès au texte intégral de 7 millions de brevets délivrés par l’USPTO, l’Office américain des brevets. Google annonce que dans un second temps GPS donnera également accès aux demandes de brevets et aux brevets internationaux.

Les spécialistes de la propriété intellectuelle pointent plusieurs lacunes du produit [1] :

  • plusieurs bases de brevets en ligne gratuites existaient déjà, tel Espacenet [2]
  • pour l’instant, pas de brevets internationaux ni surtout de brevets nationaux hors Etats-Unis
  • les américains qui ont testés trouvent très moyenne la qualité de l’OCR. Exemples de commentaires

Clément Donzel, co-auteur du blog Google Stories, pose également une question intéressante : « Reste à savoir si l’INPI acceptera de voir indexer son contenu par Google. A l’heure actuelle, il n’est possible de rechercher des brevets que par l’intermédiaire du site Plutarque (accès aux brevets de moins de deux ans gratuitement) ou encore directement dans les bibliothèques de brevets. »

Notes de bas de page

[1Lire par exemple en français sur Invention-Europe et tout particulièrement le postscript de Bill Slawski, un spécialiste américain du référencement qui épluche tous les brevets sur les moteurs de recherche, sous la brève de Danny Sullivan sur SearchEngineLand.

[2Voir les listes de ressources en ligne de Gary Price et de l’AICO.

Répondre à cette brève