Gestion d’abonnements : un guide des bonnes pratiques à destination des clients, agences et éditeurs

Lundi 6 juin 2005

Cinq associations professionnelles représentant clients (dont l’ADBS et l’ADBU, pour les documentalistes et les bibliothécaires), agences (SNIEL) et éditeurs (FNPS, GFII) se sont associées pour rédiger un guide des bonnes pratiques en matière de gestion des abonnements confiés aux agences d’abonnements.

Intitulé "Clients, agences, éditeurs, comment gérer ensemble les abonnements aux périodiques", ce vade-mecum prend en compte les trois acteurs de la gestion d’abonnements : l’agence, son client et l’éditeur. Les aspects financiers, notamment les marges des agences, la communication des tarifs éditeur et les remises sur ceux-ci, ne sont pas esquivés. Les aspects juridiques, n’ayant pu faire l’objet d’un travail finalisé, vu notamment les difficultés de qualification juridique du contrat de gestion d’abonnements, ne sont pas traités.

Après les sérieuses difficultés survenues en 2003 qui se sont conclues par le rachat de l’agence dIS/Rowecom France par son concurrent EBSCO, ce guide était attendu par les centres de documentation et bibliothèques utilisant les services des agences de gestion d’abonnements.

Ce guide de 30 pages est disponible au format PDF sur le site de l’ADBS, l’association représentant les documentalistes, et sur celui de l’ADBU (Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la documentation).

Ce document a remporté le prix i-Expo 2005, à égalité avec Outils froids, le blog de veille sur les outils de veille rédigé par Christophe Deschamps.

Parmi les participants au groupe de travail, côté agences, des représentants d’ESBCO, Swets, Lavoisier et IS Abonnements. Coté documentation et édition juridiques, Marie-Dominique Desmarchelier, responsable de la Documentation du cabinet d’avocats Clifford Chance et membre du conseil d’administration de Juriconnexion, a participé aux travaux, ainsi qu’une personne des éditions Dalloz et une autre de Victoires Editions.

Répondre à cette brève