Gégé Actu a 10 ans : Abondance lui taille un bilan

Jeudi 27 septembre 2012

Pour les 10 ans de Google News, le plus vieux routier français du référencement (en anglais : search engine optimization, SEO), Olivier Andrieu, s’est fendu sur son blog Abondance d’un bilan rapide mais lucide, à la fois élogieux et critique, de ce moteur de recherche de presse en ligne gratuite qu’on pourrait appeler, en bon français argotique et familier, GG Actu :-)

Aux avantages loués par Olivier, j’ajouterai la grande pertinence et la grande fraîcheur, en général, des résultats [1].

Je souscris aux conclusions d’Olivier sauf une : je ne pense pas que la presse ne fasse que mordre la main qui la nourrit. En effet, GG a besoin de trafic pour faire du chiffre d’affaires, autrement afficher des publicités [2]. Et pour avoir des visiteurs, il lui faut du contenu gratuit et frais à indexer en masse et pousser les lecteurs à chercher chez lui et lire ces articles chez lui [3] ... A mon avis, Google exploite autant la presse que la presse l’exploite. Mais il est vrai que peu de titres de presse choisissent de massivement abriter leurs contenus derrière un "paywall" [4].

Notes de bas de page

[1De fait, combiner GG News et GG Alerte permet d’être en avance sur les alertes des agrégateurs de presse et de faire sortir assez efficacement les informations les plus importantes.

[2Plus de 90% du chiffre d’affaires de Google provient de la publicité.

[3Reproduction systématique des titre et chapeau, lecteur RSS ...

[4Depuis le début de la crise, toutefois, des journaux comme Le Monde ou Libération y sont largement venus.

Répondre à cette brève