Fusionner plusieurs fichiers PDF avec PDFill PDF Tools ou PdfLab (gratuit)

Dimanche 28 octobre 2007

En documentation juridique, on passe pas mal de temps à télécharger, imprimer, manipuler des fichiers Acrobat PDF.

Le problème, c’est que la plupart d’entre nous n’avons pas sur nos ordinateurs la version Writer d’Acrobat, celle qui permet de modifier (et notamment d’alléger en kilo-octets) un PDF, de fusionner plusieurs PDF et de retirer des pages d’un PDF. Nous avons juste Acrobat Reader (la version lecture seule, quoi).

Voici une boîte à outils pour fichiers PDF (logiciel gratuit) qui fait une partie — une partie seulement — de ces tâches : PDFill PDF Tools (pour Windows, à partir de la version 2000).

En effet, PDF Tools permet, parmi d’autres fonctionnalités, de fusionner plusieurs fichiers PDF (fonction "merge") et d’extraire certaines pages d’un fichier PDF pour en faire une fichier PDF séparé (fonction "split"). C’est très pratique pour constituer, par exemple, un dossier documentaire numérique [1] ou un ensemble de textes officiels ou de jurisprudences sur un même sujet ou ne garder, d’un long fichier PDF, que les pages pertinentes [2].

Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités (modifier, créer et remplir un formulaire, annoter etc.), PDFill propose la version complète du logiciel, sous le nom de PDF Editor, à 19,99 US dollars. Pas cher comparé au prix d’Acrobat Writer (417,40 euros HT sur le site de vente en ligne d’Adobe France). Toutefois, à ma connaissance, seule la version officielle Writer d’Acrobat permet d’optimiser les fichiers PDF pour réduire leur taille.

Marlène me signale un freeware [3] équivalent sur Mac : PdfLab.

Notes de bas de page

[1Attention au poids final en ko tout de même.

[2Tiens, ce serait utile, sur 2LR, pour extraire un article de revue du fichier PDF de l’ensemble du numéro. En effet, la nouvelle version de Lamyline Reflex, apparue cet été 2007, n’offre pas de PDF image des articles, seulement le PDF de l’ensemble du numéro.

[3Les Québécois disent joliment "graticiel".

Répondre à cette brève