Faire un lien hypertexte vers une réponse ministérielle sur le site de l’Assemblée nationale

Vendredi 11 février 2005

Dans des recherches ou lors de la rédaction d’une consultation ou d’un mémoire, il est fréquent de citer une réponse ministérielle. Depuis 1997, les "RM" (dites également "rép. min.") aux questions des députés sont en ligne sur le site web de l’Assemblée nationale.

Cependant, une fois le couple question-réponse trouvé, l’adresse web affichée par le navigateur n’aura pas bougé d’un iota. Elle n’a rien de spécifique à la RM. Comment alors renvoyer à la réponse ministérielle autrement qu’en citant la référence de publication au Journal officiel Assemblée nationale Questions (JOAN Q) ? On peut certes donner l’adresse du formulaire d’interrogation des Q-RM [1], mais c’est infiniment moins pratique qu’un lien hypertexte profond.

Pourtant, il est possible d’écrire des adresses web (URL) qui pointent directement vers la question-réponse voulue. Des URL statiques, qui plus est. Comment faire ?

Voici un exemple de lien hypertexte direct vers une question écrite/réponse ministérielle sur le site de l’Assemblée nationale :
http://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-47877QE.htm
URL_de_la_base_de_données/q_n°_législature/n°_législature-n°_questionQE.htm

Notes de bas de page

Répondre à cette brève