Exalead CloudView, moteur de recherche du groupe des Editions Lefebvre Sarrut et Atos pour le développement de Jurisprudence chiffrée

Jeudi 23 septembre 2010

Une news concernant Lefebvre Sarrut : Exalead, moteur de Navis, Dalloz.fr et Elnet. On le savait déjà, mais c’est officiel. Une autre news, bien nouvelle elle : une filiale d’Atos a développé et héberge la base de données Jurisprudence chiffrée du groupe Lefebvre Sarrut.

« Communiqué de Exalead

CloudView devient la plate-forme de recherche et navigation du premier groupe français d’édition et formation juridiques

Exalead, leader européen des solutions de recherche et d’accès à l’information en entreprise et sur le web annonce aujourd’hui que le groupe Editions Lefebvre Sarrut, premier groupe français d’édition et de formation juridiques, a choisi le logiciel Exalead CloudView comme plate-forme de recherche et de navigation au niveau Groupe. Plusieurs services sont d’ores et déjà déployés, aussi bien sur les sites Internet de Dalloz (dalloz.fr), des Editions Législatives (editions-legislatives.fr et elnet.fr) et des Editions Francis Lefebvre (efl.fr) ainsi que sur les portails destinés aux abonnés. Cette collaboration, initiée il y a deux ans, voit aboutir plusieurs projets critiques pour le groupe et surtout naître de nombreux projets innovants pour le futur.

[...]

De nombreux projets en perspective

En collaboration avec Jouve, AtosWorldline et Temis, les équipes des Editions Lefebvre Sarrut travaillent maintenant sur de nouveaux services à valeur ajoutée. Avec la volonté d’exploiter la richesse du logiciel et proposer une nouvelle génération d’applications sémantiques dans le domaine du Droit, ils ont déjà lancé le 15 juin dernier un nouveau service à forte valeur ajoutée « Jurisprudence Chiffrée ».
Jurisprudence Chiffrée est une base de données accessible en ligne qui permet aux professionnels de rechercher de manière « chirurgicale » et pertinente sur des dizaines de milliers de décisions de Cours d’appel, par thème, le cas jurisprudentiel le plus approchant de celui qu’ils ont à traiter. C’est une nouvelle approche puisqu’à notre connaissance, c’est la première fois qu’un éditeur juridique valorise à ce point grâce au text-mining et à l’expertise métiers, les sources du droit que sont les décisions de jurisprudence. [...]

« Nous sommes ravis de voir nos clients aller au delà des moteurs de recherche classiques avec nos technologies, c’est une parfaite illustration de la pertinence des Search-Based Applications appliquées aux métiers, ici dans le domaine du Droit » ajoute Alain Cotte, Président d’Exalead. »

Disons quand même que le texte intégral, amélioré par des champs, garde tout son intérêt et c’est peu dire.

Autre information, déjà évoqué supra mais plus détaillée infra :

« Atos Origin : une filiale retenue par les éditions Lefebvre

CercleFinance, le 16/09/2010

Atos Origin annonce aujourd’hui que les Editions Lefebvre Sarrut (Dalloz, Editions Francis Lefebvre et Editions Législatives) ont choisi Atos Worldline, sa filiale spécialisée dans les services transactionnels de haute technologie, pour assurer la conception, le développement et l’hébergement d’un nouveau service baptisée "Jurisprudence chiffrée". »

Répondre à cette brève