European Journal of Legal Studies : lancement d’une revue universitaire en open access

Jeudi 31 mai 2007

J’écrivais il ya quelques jours un article assez remuant intitulé : « Où la doctrine de demain ? Sur le Web ! Que font les auteurs ? Ils bloguent ! ».

Eh bien, voici l’exemple récent d’une revue juridique purement en ligne qui vient de se créer et sollicite un coup de pouce pour leur faire de la publicité. Je le fais bien volontiers, le contenu me semblant de qualité et les sujets abordés étant proches de certains de mes intérêts, et le site n’oubliant aucun principe de base de l’ergonomie d’un site web et a fortiori d’une revue en ligne. Par exemple, tous les articles sont à la fois en version anglaise ET française. Chaque version linguistique est disponible à la fois au format HTML et au format PDF.

Il s’agit de l’European Journal of Legal Studies (EJLS)
http://www.ejls.eu

Pour vous allécher, voici juste un article issu du n° 1 de la revue (avril 2007) et doté, comme il est normal dans une revue universitaire digne de ce nom, de 24 notes de bas de page :
Un débat doctrinal à l’ère de la globalisation : Sur la fragmentation du droit international / Pierre-Marie Dupuy, professeur de droit international public à l’IEU et à Paris II Panthéon-Assas.

Le communiqué :

« Les chercheurs en droit de l’Institut Universitaire Européen (IUE) [1] désireux de contribuer au développement de la recherche juridique européenne, se sont lancés dans une aventure originale et unique : la création d’une revue juridique en ligne : le European Journal of Legal Studies (EJLS), miroir de la diversité intellectuelle et linguistique du monde universitaire européen.

Cette publication répond aux critères les plus élevés de la recherche académique. Le premier numéro consacré à l’étude de « perspectives croisées » développées dans les principaux domaines d’intérêt du journal, qui en constituent également les sections : droit international, droit européen, droit comparé et théories du droit, comprend des articles inédits d’auteurs internationalement reconnus. L’EJLS privilégie une approche thématique et interdisciplinaire des sujets envisagés.

Deux principes fondamentaux animent cette entreprise : le respect de la diversité linguistique et l’accès libre et gratuit à la connaissance scientifique. Afin d’approfondir le dialogue et la coopération internationale en matière juridique, chaque article est disponible en deux langues. De plus, l’EJLS s’incrit dans le mouvement "Open Access Initiative" par la diffusion de son contenu gratuitement sur internet et participe à l’"OAI" en étant référencé sur CADMUS [2], le dépositaire des publications de l’IUE.

L’EJLS accueille et encourage les contributions originales et critiques d’universitaires et praticiens confirmés mais aussi de jeunes juristes et doctorants. Les contributions collectives sont également acceptées. La qualité des publications est garantie par un comité de sélection indépendant. Celui-ci est composé de membres de la communauté juridique de l’IUE ainsi que d’éminents spécialistes des différentes disciplines juridiques afin de disposer de l’expertise adéquate.

Nous espérons que vous visiterez notre site internet http://www.ejls.eu et nous vous invitons chaleureusement, à l’occasion de notre premier appel à contribution, à soumettre un article à notre revue.

Le comité éditorial »

Notes de bas de page

[1Basé à Florence (Italie), cet institut, du côté juridique, abrite surtout le remarquable Centre Robert Schuman dédié à la recherche inter-disciplinaire et comparative sur les enjeux majeurs du processus de l’intégration européenne.

[2CADMUS est en fait un catalogue informatisé et une bibliothèque numérique. Il est géré sur le plan logiciel par l’application de "digital library" DSpace.

Répondre à cette brève