Deux nouveaux Legal Information Institutes (LII) en Asie : AsianLII et IndLII

Mercredi 31 janvier 2007

Deux nouveaux Legal Information Institutes (LII) viennent d’être créés :

- Asian Legal Information Institute http://www.asianlii.org (AsianLII), lancé le 8 décembre 2006 à Sidney et le 10 janvier 2007 aux Philippines, avec l’aide de AusAID, AustLII, Australian Research Council (ARC), Australian Attorney-General, LawAsia, diférentes institutions nationales de pays voisins et d’autres LII [1]. Plus d’informations sur AsianLII et liste des bases de données.
On notera que, pour l’instant en tout cas, le *contenu* propre du *site* AsianLII est plus limité que la liste précitée n’en donne l’impression, la moitié des bases étant en fait des renvois vers les sites préexistants de HKLII (Hong-Kong), PacLII, WorldLII et CommonLII. En contenu exclusif, on trouve quand même de la législation et/ou des décisions de juridictions :

- [India Legal Information Institute] (IndLII) indlii.org [mise à jour février 2011 : voir plutôt LII of Indai liiofindia.org] Encore en construction, elle offre déjà des bases de jurisprudence (comme celle des Delhi District Courts) et de législation ("Acts") des Etats fédérés. Il *semble* qu’IndLII soit développé sans l’aide du mouvement international des LII, dont les leaders sont AustLII et CanLII. [mise à jour février 2011 : LII of India, en revanche, lancé fin novembre 2010, s’inscrit clairement dans le mouvement]
Pour l’instant, la grande ressource LII pour l’Inde, est sur CommonLII. Elle est impressionnante : jetez donc un coup d’oeil à leur base de législation [2], elle remonte à 1836 ... Les bases indiennes de CommonLII sont meilleures en droit fédéral indien que celles du site IndLII, mais contiennent moins en droit des Etats fédérés de l’Union indienne.

Notes de bas de page

[1Sur les LII, leurs bases de données en ligne/sites web et le mouvement international pour la diffusion libre du droit, lire notre article Les Legal Informations Institutes (LII) ou le mouvement pour la diffusion libre du droit.

[2Les textes de la base India Legislation de CommonLII ont été fournis par la base en ligne publique IndiaCode, beaucoup moins ergonomique. Pour les bases de jurisprudence des High Courts indiennes de CommonLII, les données proviennent surtout du site public Indian Courts.

Répondre à cette brève