Des ebooks ! Des ebooks !

Samedi 20 janvier 2007

Google Book Search le fait depuis longtemps, Yahoo (Open Content Alliance) et surtout Microsoft (Live Search Books) ont des projets concurrents.

Des bibiothèques gratuites de livres en ligne existent depuis encore plus longtemps : Gallica (développée par la BNF) [1], etc. Voyez notamment la liste tenue à jour par Philippe Lavergne sur le site WebLettres et la rubrique Bibliothèque numérique des Signets de la BNF.

Les réflexions sur le sujet ont bien avancé, il suffit de voir la bibliographie montée par un groupe de réflexion de l’ENSSIB [2].

Les BU se sont mises à en acheter, comme le montre par exemple Livres électroniques et bibiothèques universitaires, une étude de Laurent Jonchère, du Service central de documentation (SCD) de l’Université Rennes 1, et un récent message sur la liste Compubib.

Des éditeurs juridiques américains en produisent et en vendent.

Sans oublier le principal : les étudiants votent avec leurs pieds en faveur du en ligne [3] et dans nos structures juridiques, les moins de 35 ans n’ont souvent rien contre, à condition toutefois que ça s’imprime et se prête facilement [4]. Enfin, les reproches a priori que je faisais aux ebooks en 2000 tiennent moins, surtout parce que la taille moyenne des écrans et la puissance des micro-ordinateurs ont nettement augmenté depuis.

On peut alors légitimement poser la question :

Quand donc les éditeurs juridiques français vont ils enfin produire et vendre des livres électroniques (ou "ebooks") ?

Notes de bas de page

[1Sur Gallica, voir l’excellent document qu’est la Charte Gallica, rédigée par la BNF et à jour à mars 2006. Elle fait le point de manière détaillée sur le contenu et l’avenir du développement de Gallica. C’est un exemple du développement des bibliothèques numériques, mais à part un certain nombre de livres anciens (exemple), Gallica n’offre bien sûr pas de véritable contenu juridique.

[2Ces livres ou soit-disant "bibliothèques" électroniques n’égalent pas, cependant, le travail des professionnels de la bibliothèque, de la documentation et de la recherche documentaire. Voir notre article Les centres d’information face aux moteurs : au delà des outils de recherche.

[4Pour une critiques des protections techniques (DRM) affligeant nombre des ebooks, voir notre article Ouvrages juridiques protégés : un exemple de MTP/DRM peu pratiques ....

Répondre à cette brève