DORIE : DOcumentation et Recherche sur les questions Institutionnelles Européennes

Samedi 8 novembre 2008

Véronique signale, sur la liste Juriconnexion, le lancement de la base DORIE (DOcumentation et Recherche sur les questions Institutionnelles Européennes).

Extrait du communiqué de presse de la Commission européenne (MEMO/08/682) du 7 novembre 2008.

« Une nouvelle base de données, appelée DORIE vient d’être mise en ligne sur le site Europa :
http://ec.europa.eu/dorie/

Elle donne accès au fonds documentaire institutionnel de la Commission.

DORIE participe au développement d’une e-administration qui traite et conserve de façon fiable les documents. La base de données répond à un souci de modernité, d’efficacité (DORIE permet des recherches croisées et rapides), de transparence, d’écologie et d’économie.

Soucieux de préserver la mémoire institutionnelle de la Commission, le Secrétariat général a développé au fil des années un fonds documentaire sur les questions institutionnelles horizontales et sur les différentes conférences intergouvernementales qui ont présidé aux révisions des traités fondateurs. Certains documents datent des origines des Communautés. Ce fonds documentaire n’existait jusqu’ici qu’en support papier. [...]

L’alimentation de cette base est toujours en cours.

Le fonds documentaire est constitué de milliers de documents anciens qui sont progressivement numérisés et analysés pour être versés dans la base.

Quelque 7000 documents sont déjà disponibles mais il faudra compter environ cinq ans avant de pouvoir mettre à disposition du public l’ensemble de notre fonds documentaire. »

A noter : cette base n'offre pas offre une recherche sur le texte intégral des documents [1].

Notes de bas de page

[1Merci à A. Romain de la Commission européenne, SG.E.1 Questions institutionnelles, qui m’a signalé que la recherche en texte intégral était maintenant disponible.

Répondre à cette brève