Curia : habits neufs, moteur ancien

Mardi 19 mai 2009

Jean signale sur la liste Juriconnexion que le site Curia a fait sa mue de printemps et a aussi un peu changé d’URL (curia.europa.eu/jcms/jcms/j_6/accueil). Belle couleur rouge en effet.

Il nous recommande la rubrique Bibliothèque et documentation et dedans le bel ouvrage de droit comparé que voici ainsi que la revue Reflets.

Comme je dis parfois : il vaut mieux ajouter de l’ergonomie et du pratique avant d’ajouter du contenu [1]. Cette refonte en donne un peu en améliorant le repérage et donc la navigation dans le site.

Toutefois :

  • pas d’alerte e-mail sur Curia. Idem sur EUR-Lex, où cette fonctionnalité est portant annoncée depuis des années
  • pas de combinaison possible des opérateurs booléens sur Curia. EUR-Lex quant à elle dispose d’une interface de recherche préhistorique — et pas seulement en jurisprudence — multipliant les étapes et les clics à loisir, et elle-même peut "buguer".

EUR-Lex et la CJCE ont dépensé des efforts et de l’argent sur la digestion de l’extension de l’UE aux nouveaux Etats membres et la nouvelle version/fusion de CELEX/EUR-Lex. Mission inévitable pour la première, qu’on peut discuter pour la seconde et qui a été discuté mais le doublon ne pouvait se justifier indéfiniment. Très bien.

Une suggestion donc : penser à l’ergonomie et aux performances des moteurs de recherche. Les citoyens européens en bénéficieraient aussi.

Notes de bas de page

Répondre à cette brève