Création de TPE sur la métropole lilloise : carnet d’adresses, petit dictionnaire, newsletter

Mardi 16 août 2005

InnComm est une petite agence de conseil et formation en création ou reprise d’entreprise de petite taille, des commerces ou des TPE. Composée de deux consultants assistée d’une secrétaire, elle couvre la métropole lilloise.

Certaines pages de leur site web inncomm.fr — ergonomiquement et graphiquement très bien conçu, et très bien rédigé — peuvent être utiles aux particuliers qui envisagent de créer leur entreprise, sur les plans aides/subventions/financement et juridique :

  • un glossaire [1] qui explique brièvement et simplement tous les termes économiques, financiers et juridiques à connaître, d’abattement à zone franche en passant par adjudication
  • un carnet d’adresses lui aussi à la fois riche et simple : les adresses utiles, les organismes de conseils et de financement et les partenaires spécialisés (format PDF). Saviez vous par exemple, qu’à Douai, il existe une Ruche d’entreprises départementale du Douaisis ?
  • une newsletter donnant des nouvelles d’InnComm mais aussi des informations brèves et pertinentes sur des points de financement et de droit social cruciaux pour les créateurs d’entreprises. Par exemple, dans le numéro de juillet 2005, on trouve un point sur les changements de juillet 2005 en matière de feuille de paye et dans le numéro de janvier 2005, un point sur le Titre Emploi Service [2].

Notes de bas de page

[1Un glossaire est en quelque sorte un petit dictionnaire, on dit aussi un lexique. Voir la définition donnée par le TLFi.

[2Cette newsletter ne semble pas disponible par e-mail, tout au moins pour les non clients. NB : les pages des newsletters sont développées sous SPIP.

Répondre à cette brève