Cours de méthodologie juridique à l’intention des étudiants de 1ère année en droit

Vendredi 18 mars 2005

Le cours de méthodologie juridique pour étudiants de 1ère année de MM. M.C. Escande-Varniol et J.P. Scarano (URFIST de Lyon) est une façon simple, pédagogique et presque ludique d’apprendre les bases du travail en 1ère année de droit (format PDF).

http://urfist.univ-lyon1.fr/juridique/juri-tm.html

Ce cours peut être utile aux particuliers et aux non juristes en général, tout particulièrement la partie sur La documentation juridique afin de comprendre la signification des références aux périodiques juridiques. Il faut toutefois reconnaître que les premières lignes de cette partie datent un peu, avec l’utilisation croissante des Legifrance, Lamyline, LexisNexis-JurisClasseur, Navis et Mémentis en ligne Francis Lefebvre et autres Nets Permanents. Je cite : « Le juriste [...] a fait de la bibliothèque son laboratoire de prédilection, de lourds volumes lui tiennent lieu d’éprouvettes et il passe de longues heures à consulter des compilations de décisions ou les écrits de ses congénères ».

La dernière mise à jour date de 2001. Bien des choses ont changé en quatre ans, notamment en documentation juridique, mais les diverses parties des revues juridiques et les exercices de 1ère année, eux, n’ont pas changé !

Répondre à cette brève