Concurrences.com, un excellent site avec des parties en déshérence

Jeudi 25 avril 2013

La remarquable Antitrust Encyclopaedia (version française) présente sur le site web Concurrences.com de l’Institut de la concurrence n’est plus en ligne.

C’est dommage, car ce site est très riche en informations et articles (payants [1] mais aussi gratuits). Il contient par exemple la meilleure liste de liens français, internationaux et étrangers classés (un annuaire commenté, autrement dit), à ma connaissance, en droit de la concurrence : l’Antitrust Bookmark. Dans cette liste, on tombe sur des trésors (une liste de blogs, de tous pays), mais on voit aussi parfois des mises à jour nécessaires (exemple : Textes > Nationaux > Etats membres de l’UE > France > Code de commerce > Site institutionnel du Conseil de la concurrence (France)).

On espère que ces parties du site ne sont pas en déshérence.

Notes de bas de page

[1Ceux de la revue Concurrences de l’Institut, anciennement diffusée par l’éditeur Thomson Transactive.

Répondre à cette brève

1 Message

  • Au sujet du site concurrences.com et de l’Antitrust Encyclopedia

    Permettez-moi de rassurer vos lecteurs : l’Antitrust Encyclopedia du site concurrences.com est toujours en ligne en accès libre (http://www.concurrences.com/english/droit-de-la-concurrence-150/antitrust-encyclopedia/?lang=en). Il s’agissait d’un bug, maintenant réparé, et non d’une volonté de supprimer cette ressource très utilisée (3000 articles couvrant 30 juridictions européennes).

    De manière générale, notre politique éditoriale est de mettre en ligne une proportion substantielle de contenus gratuits proposant des liens vers des contenus payants. Ainsi, les articles en accès libre de l’Antitrust Encyclopedia renvoient pour plus d’information aux commentaires de décisions publiées dans le Bulletin e-Competitions en accès restreint. De même, les “abstracts” des articles du Bulletin sont en libre accès ; ces abstracts contiennent des informations substantielles, telles que le nom et la date de la décision commentée, ainsi que l’institution à l’origine de cette affaire, permettant, le cas échéant, d’accéder à la décision sur des sites en accès libre. L’abonnement aux contenus payants donne accès à des contenus à valeur ajoutée - commentaires signés des décisions - et permet de faciliter et d’accélérer les recherches.

    Merci à Emmanuel Barthe d’avoir attiré notre attention sur ce bug. Tout commentaire sur le site est bienvenu via la page contact du site ou directement par mail : webmaster@concurrences.com

    Nicolas Charbit
    Directeur de la rédaction

    repondre message