Concurrence européenne dans la société de l’information : la presse française, le FT et l’iPad

Samedi 17 décembre 2011

Apple et la presse, pas si compatibles / Yves Eude, une enquête du Monde.fr du 13 décembre 2011.

Tout est à lire mais la réponse du Financial Times à Apple et ses conditions générales pour l’iPad (utiliser la version 5 du code HTML pour créer un site mobile de la qualité d’une version iPad et lisible en revanche sur toutes les interfaces mobiles), d’une part, et les extraits suivants d’autre part, ont attiré mon attention :

« A court terme, Denis Bouchez n’espère plus qu’Apple accepte de renégocier et compte plutôt sur l’émergence d’une concurrence crédible. [...]

Parallèlement, des journaux européens passent des accords avec un autre géant américain de la vente en ligne, Amazon, qui vient de lancer une nouvelle version de sa tablette Kindle. Or, ils obtiennent des conditions à peine plus favorables que celles octroyées par Apple, ce qui relativise les effets bénéfiques de la concurrence. Sur le montant de la commission, Amazon impose à ses nouveaux partenaires une clause de confidentialité. La première victime de la guerre des tablettes aura été la transparence. »

Sur le long terme, on se demande si créer une concurrence européenne ne serait pas plus efficace. Pas mal de secteurs de la société de l’information sont dans cette situation.

Répondre à cette brève