Béatrice Foenix-Riou publie un des meilleurs ouvrages français sur la recherche en ligne

Mardi 26 avril 2011

Mon avis

Béatrice Foenix-Riou vient de publier ce qui est à mon avis un des meilleurs ouvrages francophone en matière de recherche en ligne : Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi [1] (Bases Publications, Lavoisier, 2011).

L’auteure ne se contente pas de sélectionner et décrire les meilleurs outils, notamment des perles peu connues comme le métamoteur Twingine ou le répertoire de sites Intute [2] — ce qu’elle fait déjà de manière bien plus sélective et intéressante que la très grande majorité de ce que le web ou l’édition offrent actuellement. Surtout, son ouvrage offre des méthodes de recherche, sophistiquées ou parfois très simples, mais qui font la différence pour les professionnels de la documentation et de la veille.

Il y a beaucoup à apprendre dans son guide. La seule (petite, et logique) limite que je vois est qu’elle traite essentiellement des outils de recherche généralistes et gratuits. Ces outils, par définition, ne peuvent généralement pas traiter efficacement des requêtes dans un domaine spécialisé comme le droit, surtout si on travaille peu au niveau des particuliers et TPE [3]. En revanche, Béatrice traite de manière assez précise le secteur de l’environnement et surtout celui des études de secteurs et de marché.

Conclusion ? C’est du haut niveau, ça reste compréhensible et c’est pratique. En deux mots : un "must have".

Emmanuel Barthe
documentaliste, formateur à la recherche en ligne

Le sommaire

Le sommaire est téléchargeable en PDF.

L’auteure

Béatrice est est, depuis de longues années, rédactrice en chef des deux lettres d’information Bases et Netsources, publiées par Bases Publications (autrement dit FLA) [4]. Elle est également directrice de BFR Consultants, cabinet spécialisé dans la recherche experte et la veille sur Internet, elle forme à la recherche et la veille en ligne, est membre du bureau de l’ADBS et vient d’accepter la responsabilité d’animer le tout nouveau secteur ADBS Veille et recherche sur Internet.

Le communiqué

« Toutes les recherches sur Internet sont-elles vraiment performantes ?

Beaucoup d’internautes ont l’impression de ne pas obtenir exactement les informations qu’ils cherchent, d’être souvent noyés sous un flot de résultats bref, de perdre un temps précieux dans leurs investigations.

Pour leur permettre d’être plus efficaces, « Recherche éveillée sur Internet » a été conçu comme un « mode d’emploi » des différentes familles d’outils de recherche disponibles. Pour laisser à l’ouvrage la fluidité d’un livre tout en lui donnant la précision d’un guide pratique, il a été divisé en trois parties distinctes.

La première partie, de loin la plus importante, est composée de six chapitres qui présentent l’histoire, l’évolution et l’utilisation des diverses familles d’outils de recherche sur le Web ; elle passe notamment au crible les fonctions avancées des moteurs, mais aborde également les outils dédiés aux blogs, aux fils RSS, aux réseaux sociaux, aux microblogs et au « temps réel ».

La seconde partie de l’ouvrage contient des exemples de recherche commentés, qui fourniront aux utilisateurs un cadre méthodologique pour leurs investigations ; ils illustrent, à partir de cas concrets de recherche, comment tirer parti des outils disponibles.

Quant à la troisième partie, elle se veut pratique et rassemble les modes d’emploi détaillés de dix moteurs et annuaires, qui constituent la trousse à outils du chercheur éveillé. »

Notes de bas de page

[1Sous-titré : Outils et méthodes pour explorer le Web (Web visible, Web invisible, Web social, Web temps réel).

[2Qui ne sera plus mis à jour à compter de juillet 2011. Le financement d’Intute a été interrompu, restrictions budgétaires britanniques obligent. Une vraie perte. Intute, c’est un annuaire de liens de la qualité de Signets de la BNF et un guide de formation à la recherche en ligne pour les étudiants britanniques.

[3Cela dit, traiter de tous les domaines serait une oeuvre prométhéenne, dépassée avant même d’être terminée, presque impossible à réaliser.

[4Ces deux lettres concernent respectivement les banques de données (bases professionnelles, Web invisible ...) et la recherche sur Internet (méthodologies de recherche ...).

Répondre à cette brève