Avocats : création de l’Association des Avocats Lobbyistes

Mardi 7 juin 2011

S’il en était encore besoin, le communiqué de presse reproduit infra illustre l’intérêt stratégique de la veille juridique et des veilleurs juridiques (juristes et/ou documentalistes) ... :

« Jeantet Associés et les cabinets August et Debouzy, Granrut Avocats Lexidia Société d’avocats, Vogel & Vogel annoncent la constitution de la première Association des Avocats Lobbyistes (AAL).

L’AAL a pour objet de promouvoir le rôle des avocats dans la représentation d’intérêts et contribuer à la professionnalisation de cette activité, amorcée depuis plusieurs années. L’Association est ouverte aux avocats et aux juristes d’entreprise qui ont un rôle décisif dans les actions de lobbying de leur entreprise. « Les membres fondateurs de l’Association partagent la vision contemporaine de l’Avocat dans laquelle la mission de défense des intérêts de nos clients ne s’arrête pas au tribunal », témoigne Bruno Quint (Granrut).

Le lobbying, dans sa conception moderne est une composante légitime du système démocratique auquel il participe ; il s’inscrit d’abord dans une logique d’informations des décideurs publics, nationaux et européens. Pour Philippe Portier (Jeantet) « Les Pouvoirs Publics recherchent chez l’avocat lobbyiste sa capacité à proposer des solutions concrètes, pragmatiques pour faire avancer le débat démocratique ».

Les avocats, traditionnellement à l’intersection des processus de création, d’interprétation et d’application des normes, jouent un rôle historique et naturel de conseil en matière réglementaire. Pour Régis Cusinberche (Lexidia) : « L’avocat, tenu à une stricte déontologie notamment sur le secret professionnel et le conflit d’intérêts, est particulièrement à même de porter auprès des Pouvoirs Publics, des Parlementaires et des Institutions, la parole de ses clients, chefs d’entreprise ». Gilles August rappelle que "l’activité de lobbyiste est, de manière pleinement assumée, menée par des avocats dans de nombreux pays. Nous nous réjouissons que les avocats français qui interviennent quotidiennement sur ces sujets puissent se réunir et partager cette expertise avec leurs confrères français et étrangers". Pour Joseph Vogel, « La multiplication des autorités administratives indépendantes en France et en Europe et l’augmentation de leurs pouvoirs rend le recours au lobbying indispensable car il est parfaitement adapté au processus de décision de ces institutions en développement ».

L’AAL sera présente à Campus, l’université d’été des avocats de Paris, le 12 juillet prochain à l’UNESCO.

L’Association proposera, via un site internet en construction, des actions ponctuelles, et les informations pertinentes sur l’activité de lobbyiste. »

Répondre à cette brève

2 Messages