Actualités : derniers articles

Prix DILA de l’accès au droit "Open Law - Le droit ouvert"

Open data et données juridiques publiques

Vendredi 28 novembre 2014

Dans la catégorie "L’open data progresse chez les pouvoirs publics", au JORF du 28 novembre 2014 vient d’être publié un arrêté qui crée un prix DILA de l’accès au droit "Open Law - Le droit ouvert". Ce prix est destiné à récompenser des projets innovants, notamment des applications, services, produits ou visualisation de données juridiques, ou facilitant leur réutilisation :
Arrêté du 31 octobre 2014 relatif à la création et à la dotation du prix de la direction de l’information légale et administrative « DILA - Le droit ouvert ».

Ce prix accompagne les rencontres et hackathons Open Law qui se sont tenus à Paris notamment au Numa (ex-Silicon Sentier) et a été annoncé dès octobre. Pour plus de détails sur l’initiative Open Law à la française, lisez notre billet Tout savoir sur l’Open Law 2014 in Paris.

Nous participons à ce prix sur un projet "Veille JORF" avec deux développeurs et un bon connaisseur des publics juridiques professionnels.


Vous et le Journal officiel ... Un sondage pour améliorer la veille sur le JO

5 questions, 1 minute pour le remplir

Jeudi 27 novembre 2014

Dans le cadre de l’initiative OpenLaw.fr lancée fin octobre 2014 avec le soutien de la DILA, un des projets réunit deux développeurs, Alexandre Delliaux et Julien Martin, un bon connaisseur des publics juridiques professionnels (Dan Kohn) et un juriste veilleur spécialiste des données publiques (votre serviteur).

Nous cherchons à améliorer la veille sur le Journal officiel Lois et décrets (JORF).

Pour ce projet, nous lançons un sondage Vous et le JO : 5 questions de type Oui/Non et 1 zone de suggestions libre. Au total 1 minute pour le remplir.

C’est là, sur le site du Village de la Justice — merci à eux.

Merci pour vos réponses !


Les produits de veille juridique de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

Bulletin de veille et portail Netvibes

Vendredi 21 novembre 2014

L’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public qui exerce une double mission de formation et de recherche en santé publique et action sociale.

Le site de son service de documentation propose plusieurs produits de veille dont deux en droit :

Un beau travail.


Dernières brèves

Forum du GFII 8-9 décembre 2014

L’industrie de l’information face à l’économie de la donnée

Open, MOOC, API, Mash-up, data, metadata, Big Data, peer review ...

Dimanche 16 novembre 2014

Lire la suite »

L’édition 2014 du Forum du Groupement français de l’industrie de l’information (GFII) qui se tiendra à Paris les 8 et 9 décembre aura pour thème "Les mutations de l’industrie de l’information face à l’économie de la data".

Le programme (PDF). Pour s’incrire.

A noter dans ce programme :


Pourquoi votre site est-il mal référence par Google ?

Google : les critères utilisés le moteur de recherche pour "ranker" votre site

200 critères ... Seuls 30 comptent

Samedi 15 novembre 2014

Lire la suite »

Vous avez créé votre site ou votre blog. Vous voulez qu’il ne soit pas noyé dans la masse. Ou bien vous voulez développer sérieusement l’audience de votre site existant. Au minimum, vous voulez comprendre un peu ce qui se passe.

Si vous n’avez pas de quoi payer un référenceur (SEO [1] en anglais), voici quelques articles (en anglais) pour comprendre et commencer :


Il a créé le compte Twitter de sa juridiction

La communication des juridictions : interview du Premier président de la cour d’appel de Douai

Bruno Cathala : « Il semblerait que le ministère de la justice mène une réflexion sur le format des sites internet des cours et des tribunaux. »

Vendredi 14 novembre 2014

Lire la suite »

Une interview par Caroline Fleuriot pour Dalloz Actualité signale que le Premier président de la cour d’appel de Douai tweete (depuis le 25 septembre 2014) :

« Dans la foulée de sa prise de fonction à la cour d’appel de Douai, fin septembre 2014, le juge Bruno Cathala a lancé le compte Twitter officiel de la première présidence (de la CA Douai). Une initiative unique en France, semble-t-il.

Selon Bruno Cathala, communiquer est l’une des responsabilités des juges. La rédaction : Pourquoi avoir ouvert ce compte twitter de la première présidence de la cour d’appel de Douai ? Bruno Cathala : La raison principale est la nécessité pour l’institution judiciaire de communiquer sur ce qu’elle fait. Si nous ne le faisons pas, d’autres s’en chargeront. »

Avis personnel : pas faux ... En même temps, devoir de réserve etc. Pour l’instant, le compte Twitter de la Cour n’a pas (pas encore ?) signalé un de ses arrêts. Mais quelques uns de la Cour de cassation. Et le compte Twitter du procureur de Douai, qui tweete depuis le 10 octobre.

J’ai donc une préférence pour les newsletters des tribunaux administratifs et cours administratives d’appel.

Au passage, dans cette interview, on ré-apprend que les tribunaux et cours de l’ordre judiciaire n’ont toujours pas de sites web à eux. Mais :

« Il semblerait que le ministère de la justice mène une réflexion sur le format des sites internet des cours et des tribunaux. Le site internet, c’est la base de la communication. En l’absence d’un tel site, nous avons commencé par Twitter. »

Et :

« Quand la cour d’appel aura son site internet, nous posterons aussi sur twitter des liens vers certaines de nos décisions. »

Très instructive interview donc. Merci Dalloz Actu !